Meilleures recommandations pour les conducteurs novices

Pin
Send
Share
Send

Évaluations des voitures et des produits automobiles
Avis, comparaisons et conseils pour les automobilistes

Ce qui n'est pas enseigné dans une auto-école

Les nouveaux propriétaires d'un permis de conduire prennent immédiatement les clés et prennent la route. Mais souvent, ces conducteurs avec une expérience minimale sont confrontés à de grandes difficultés sur la route. Bien que le cours de conduite se soit terminé avec un résultat positif, quelques conseils utiles pour les conducteurs novices aideront à maintenir les compétences de sécurité au volant. Cela vous aidera à vous protéger, vos passagers et ceux qui seront sur la route avec vous.

L'ironie est que les conducteurs novices sous-estiment l'importance de la formation théorique et pensent que s'ils ont un permis de conduire, ils n'ont pas besoin de conseils de conduite théoriques. Nous vous invitons à consulter nos meilleurs conseils pour un conducteur novice afin de vous aider à éviter les erreurs courantes sur la route.

Signe spécial pour conducteur novice

Première fois sans instructeur - gardez tout sous contrôle

C'est donc la première fois que vous conduisez une voiture sans instructeur. Sans surprise, vous êtes plus susceptible de ressentir de la peur. C'est un sentiment normal qui accompagne tout conducteur novice, car conduire une voiture n'est pas si facile. Si vous sentez que vous n'êtes pas encore prêt pour la conduite autonome, il est préférable de remettre votre premier voyage à plus tard. Ne conduisez vous-même pour la première fois que lorsque vous êtes prêt.

Si vous souhaitez naviguer en toute sécurité et efficacement sur la route et ne pas être un obstacle pour les autres usagers de la route, vous devez constamment penser à ce que vous faites. Vous devez vous concentrer sur la conduite, garder les yeux ouverts et anticiper ce que vous allez faire dans les prochaines minutes.

Vidéo sur la conduite à tenir sur la route pour les conducteurs inexpérimentés :


  1. Ne te presse pas... Une vitesse plus lente vous donnera plus de temps pour réagir aux circonstances imprévues. Ne vous découragez pas si d'autres conducteurs vous dépassent. Même si vous conduisez trop lentement, à leur avis, vous avez le droit de le faire. Cette vitesse est particulièrement importante lors de l'exécution de manœuvres. Sachez que certains obstacles sont si bas qu'ils ne peuvent pas être vus à travers la vitre de la voiture.
  2. Restez déterminé et confiant sur la route... Vous ne pouvez pas vous permettre un moment d'hésitation. Si aujourd'hui il faut beaucoup de temps pour dépasser ou virer, vous finirez par apprendre à estimer correctement la distance.

Et n'oubliez pas qu'en prenant le volant d'une voiture, vous assumez une grande responsabilité non seulement pour vous-même, mais aussi pour les autres usagers de la route qui sont à côté de vous sur la route.

Tactiques comportementales dans des situations inconnues

Des conseils pratiques pour les conducteurs novices sont idéaux pour acquérir le plus d'expérience possible. L'évaluation des conseils pour les conducteurs novices comprend certaines tactiques qui vous aident à apprendre à gérer diverses situations sur la route.

  1. Tactiques proactives - des conseils pour planifier l'avenir lorsque vous savez à quoi vous attendre au volant
  2. Tactiques réactives- des conseils utiles pour les conducteurs novices sur la route lorsque vous avez le temps de réfléchir
  3. Tactiques réactives - des indices lorsque vous vous trouvez dans des situations difficiles sous beaucoup de pression

Les conducteurs novices et inexpérimentés doivent agir avec prudence pour la première fois sur la route.

Tactiques proactives

Planifiez et pensez toujours à l'avance à l'ensemble de votre itinéraire connu. Vérifiez la carte si nécessaire et dessinez mentalement le meilleur itinéraire qui convient à vos capacités. Par exemple, il vaut mieux emprunter les routes de contournement plus longtemps que de se diriger vers les rues principales aux heures de pointe. Assurez-vous d'avoir votre voiture prête avant de conduire.

Utilisez les technologies de navigation sur la route, si vous en avez et si elles vous aident. Accordez-vous plus de temps sur la route, prenez votre temps.

Pratiquez des manœuvres mentalement lorsqu'une situation difficile doit être surmontée. Par exemple, si vous devez tourner à gauche à un grand feu de circulation, répétez mentalement cette situation.

Vous pouvez envisager et planifier l'itinéraire proposé à l'avance

Voici une liste de conseils pour un conducteur novice avant de prendre la route.

Avant de commencer le voyage

Des conseils pour un conducteur novice seront utiles avant même de prendre la route. Avant de commencer le voyage, vérifiez que :

  • Est-il confortable pour vous de vous asseoir
  • Vous avez correctement configuré les miroirs
  • Vous portez une ceinture de sécurité
  • Les signaux lumineux et sonores sont en bon état de fonctionnement
  • Le système de freinage fonctionne

Personnaliser les miroirs

Les rétroviseurs sont des éléments très importants de toute voiture. C'est grâce à eux que le conducteur a les yeux à l'arrière de la voiture. Une installation correcte est absolument nécessaire et très importante. N'oubliez pas que vous devez les installer lorsque vous êtes assis sur le siège du conducteur !

Il est très important de régler les rétroviseurs avant de conduire.

Rétroviseurs (Centre)

Ils doivent être positionnés de manière à ce que la plus grande surface soit visible. Cela permettra au conducteur d'évaluer ce qui se passe au centre derrière lui. Le rétroviseur intérieur doit montrer ce que vous ne pouvez pas voir en utilisant les rétroviseurs droit et gauche.

Rétroviseur droit

Le rétroviseur droit doit être positionné de manière à ce que vous puissiez voir l'arrière de la voiture (environ 20%) et une partie du chemin.

Rétroviseur gauche

Le rétroviseur gauche (du conducteur) doit montrer au conducteur toute la largeur de la route et une partie de sa voiture (environ 25 %).

Utiliser les ceintures de sécurité

C'est une autre astuce qui peut sembler extrêmement évidente, mais que beaucoup de gens ne prennent pas en compte. Tout conseil de conducteurs expérimentés indique l'utilisation obligatoire des ceintures de sécurité. Scientifiquement prouvé pour aider à prévenir les blessures accidentelles. Deuxièmement, ne pas porter de ceinture est un délit sur les routes de notre pays et entraîne une amende. N'oubliez pas qu'il peut vous sauver la vie.

Tous les conducteurs doivent porter la ceinture de sécurité

Prenez le volant correctement

Asseyez-vous droit mais détendu. Placez votre main gauche sur le volant à 10 heures et votre main droite à 2 heures. Tenez le volant avec tous vos doigts. Évitez de saisir très fort car vos paumes ne sont pas aussi sensibles que vos doigts.

Il est nécessaire de conduire confortablement et correctement

Vérifier l'efficacité des freins

Avant de partir, il est impératif de vérifier l'efficacité des freins. Démarrez le moteur et commencez à conduire lentement. Ensuite, appliquez les freins jusqu'à un arrêt complet - vous devriez ressentir une friction. Cette procédure ne devrait pas tarder.

Si la résistance des freins est trop faible ou si la voiture continue de rouler malgré le freinage, cela peut signifier que le système de freinage est défectueux. Il est interdit de voyager dans une telle voiture.

Le système de freinage est l'un des éléments de sécurité les plus importants

Tactiques réactives

Apprenez à anticiper la situation sur la route. Maintenez l'espace autour de votre véhicule. En d'autres termes, gardez vos distances avec le véhicule qui vous précède. Regardez trois à cinq voitures devant vous. Cela vous aidera à anticiper leurs arrêts, décélérations, bouclages et autres changements de trafic sur la chaussée.

Vérifiez vos rétroviseurs environ toutes les dix secondes. Cela vous aidera à anticiper le danger venant de derrière. Respirez lentement et profondément, en relaxant votre cou, vos épaules et vos bras pour vous aider à penser plus clairement et à rouler en douceur. Prenez note des situations légèrement différentes de celles que vous avez déjà vécues. Pratiquez-les constamment dans votre esprit.

Conseils vidéo pour les conducteurs débutants et inexpérimentés :

Voici quelques conseils pour les conducteurs novices sur la route.

En chemin

Gardez les yeux sur la route et les mains sur le volant

De tels conseils pour un conducteur novice sont assez simples, mais de nombreux nouveaux conducteurs sont confrontés à certains problèmes. La distraction des conducteurs de tous âges en cours de route atteint des proportions épidémiques. Cela est particulièrement vrai pour les conducteurs jeunes et inexpérimentés. Restez vigilant sur la route.

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes passent beaucoup de temps dans des véhicules. Ainsi, ils essaient souvent de maximiser leur temps de conduite en le combinant avec d'autres activités qui ont souvent des conséquences tragiques. rappelez-vous, que conduire n'est pas une tâche multifonctionnelle... Il requiert toute l'attention du conducteur.

Ne vous laissez pas distraire en conduisant

N'allume pas la radio trop fort

Tout le monde aime écouter sa musique préférée en conduisant. Cela permet de passer le temps sur les longs trajets, ainsi que de profiter des courtes distances. Cependant, écouter de la musique en conduisant peut être très dangereux. Des conseils utiles pour les conducteurs novices incluent la règle de ne pas se laisser distraire en commutant la radio et en limitant son volume.

La musique dans la voiture peut trop distraire et détendre le conducteur

Mettez votre téléphone portable en mode silencieux

Dans le monde d'aujourd'hui, tout le monde est connecté à un réseau sans fil. E-mail, appels téléphoniques, musique - les téléphones portables d'aujourd'hui sont des mini-stations multimédias. Cependant, des études ont montré qu'essayer d'envoyer un message texte en conduisant est tout aussi dangereux que la conduite en état d'ébriété. Le mode silencieux est le moyen le plus simple d'éviter d'être distrait par votre message ou votre appel. Si vous avez vraiment besoin d'utiliser votre téléphone en cas d'urgence, placez-vous sur le côté de la route ou arrêtez-vous à une station-service. Ne jamais parler au téléphone en conduisant.

Il est strictement interdit d'utiliser le téléphone en conduisant

Tactiques réactives

Essayez de conduire non seulement le soir ou le matin. Les compétences de conduite sécuritaire sont particulièrement importantes pour les démonstrations aux heures de pointe.

Essayez d'éviter une utilisation brutale des freins ou de la direction... Un arrêt brusque ou un réarrangement, des secousses du volant vers la droite et la gauche, un appui sur la pédale de frein peuvent entraîner un dérapage de la voiture, qui peut ensuite se trouver dans la voie venant en sens inverse ou dans un fossé. Vous pouvez éviter les mauvaises surprises si votre conduite est fluide et que toutes les manœuvres sont cohérentes.

Il est important de demander aux passagers bruyants de les garder calmes, car cela vous empêche de vous concentrer sur la route. Ce conseil s'applique particulièrement aux enfants dans la voiture. Si le niveau d'alarme est vraiment élevé, cherchez un endroit sûr pour vous arrêter.

Aux heures de pointe, un conducteur inexpérimenté doit être particulièrement prudent

Les meilleurs conseils pour les conducteurs débutants

Conduire sur les routes de campagne

Si votre expérience de conduite est plus dans les zones suburbaines ou urbaines, vous vous demandez peut-être à quel point la conduite sur les routes de campagne est différente.

Voici quelques-unes des recommandations qui composent les meilleurs conseils pour les conducteurs débutants sur les routes de campagne :

  • Le dépassement sur les routes de campagne est très différent du dépassement en ville - nous parlons de vitesses élevées et d'une route sinueuse. Après avoir décidé de doubler, assurez-vous que cette manœuvre est sûre. En cas de doute, il est préférable de rester où vous êtes.
  • N'oubliez pas que la voie de gauche d'une autoroute à plusieurs voies est réservée aux dépassements.
  • Si vous conduisez sur des routes non pavées, choisissez la vitesse optimale pour vous sentir à l'aise.
  • Le trafic sur les routes de campagne couvre généralement de longues distances. De précieux conseils pour les conducteurs de longue distance incluent la règle d'un conducteur bien reposé et des arrêts réguliers.
  • Soyez prudent sur les routes de campagne, surtout si vous voyez des panneaux de signalisation indiquant qu'il y a des animaux sauvages qui peuvent soudainement sortir sur la route.

Conduire en dehors de la ville ne demande pas moins de concentration

Conduire la nuit

La conduite de nuit diffère de la conduite de jour par certains aspects graves. Malheureusement, les auto-écoles de notre pays ne vous obligent pas à conduire un nombre minimum d'heures de nuit en tant qu'étudiant, des conseils de conducteurs expérimentés sur la conduite de nuit seront donc nécessaires.

Vous trouverez ci-dessous un classement des conseils d'un conducteur novice pour améliorer sa visibilité et sa capacité à conduire la nuit.

  • Avant de partir la nuit, assurez-vous que tous les éclairages extérieurs fonctionnent correctement (avant et arrière, feux stop, feux de route) et assurez-vous que vos vitres et phares sont propres (intérieur et extérieur). Des vitres sales peuvent ajouter de l'éblouissement et nuire à la visibilité sur la route, tandis que des phares sales peuvent réduire considérablement l'efficacité.
  • Évitez d'utiliser les feux de route - cela réduit la capacité de voir la route et peut aveugler les autres conducteurs.
  • Ajustez vos rétroviseurs pour éviter les reflets des phares derrière les voitures de conduite.
  • Faites attention aux éclairs de lumière - au sommet de la montagne, aux virages et aux intersections, qui peuvent indiquer les phares d'autres véhicules.
  • Conduire de nuit demande beaucoup de concentration, ce qui peut vite fatiguer. Pour éviter la fatigue, faites des pauses fréquentes pour vos yeux.

L'utilisation d'un feu de route la nuit peut éblouir la circulation venant en sens inverse

Pour les femmes conductrices en herbe

La note des pourboires pour les conducteurs novices pour les femmes est, en principe, la même que pour les conducteurs novices masculins. Tout d'abord, avant de prendre le volant,

  • Vous avez besoin d'un bon repos.
  • Ayez une idée de la voiture que vous souhaitez conduire - une boîte de vitesses (manuelle ou automatique), comment fonctionne l'embrayage, les freins, comment changer les vitesses, notamment la marche arrière.
  • Même si vous êtes assis sur le siège passager, observez les mouvements du conducteur - son expérience sera une bonne leçon à l'avenir.
  • Entraînez-vous à bouger en douceur.
  • Mettez la voiture au point mort avant de démarrer la voiture.
  • Avant de freiner ou avant de tourner, ne manquez jamais l'occasion de regarder dans votre rétroviseur pour vérifier la distance par rapport à un autre véhicule.
  • Respectez les feux de circulation, les règles et gardez vos distances. Ne changez pas fréquemment de voie et ne faites pas de virages serrés avec le volant.
  • N'essayez pas de changer de vitesse trop souvent. Essayez de maintenir la vitesse sélectionnée en fonction des conditions de circulation.

Femme au volant

Tout comme vous ne pouvez pas apprendre à nager en lisant un livre, vous ne pouvez pas non plus apprendre toutes les compétences de conduite en lisant ces conseils. Mais la note compilée des conseils pour un conducteur novice aidera bientôt à obtenir un réel plaisir de conduire. Êtes-vous un jeune conducteur ou avez-vous beaucoup d'expérience de conduite? Partagez vos astuces avec nous.

Pin
Send
Share
Send