La première incarnation de la Volvo S80

Pin
Send
Share
Send

La berline intermédiaire premium de première génération Volvo S80, qui a ensuite remplacé le modèle S90 à propulsion arrière, a fait ses débuts officiels en 1998, après quoi elle est entrée dans la chaîne de montage de l'usine de Göteborg. La voiture est devenue l'ancêtre d'une nouvelle génération de modèles de la marque suédoise, ayant reçu un tout nouveau design, une plate-forme universelle et une large gamme d'équipements modernes.

En 2003, des modifications mineures ont été apportées à l'extérieur et à l'intérieur du trois volumes - sous cette forme, il a été produit jusqu'en 2006, vendu à plus de 370 000 exemplaires.

La « première » Volvo S80 a fière allure à ce jour - elle a un look équilibré, dynamique et très solide. Une carrosserie grande et musclée, mais pas du tout lourde, avec des contours classiques en trois volumes, présente des pare-chocs harmonieux, un emboutissage expressif et une technologie d'éclairage soignée, et des "rouleaux" en alliage léger mesurant de 15 à 17 pouces rendent son apparence plus tonique.

En termes de dimensions, la Volvo S80 de première génération est un « joueur » typique de la classe E européenne : 4822 mm de longueur, 1832 mm de largeur et 1434 mm de hauteur. La voiture a un empattement de 2791 mm et le jeu sous son "ventre" est de 150 mm. Le poids à vide du réservoir à trois volumes varie de 1605 à 1712 kg, selon les versions.

A l'intérieur, la Volvo S80 est perçue comme un véritable représentant du monde des affaires, de la conception aux matériaux de finition de haut niveau. Derrière le lourd volant multifonctionnel, vous pouvez voir une «boîte à outils» stricte et informative, et sur la large console centrale, les unités de contrôle du «climat», de la «musique» et d'autres organes sont correctement réparties. Eh bien, dans les solutions « haut de gamme », l'écran couleur du complexe multimédia « part » également de la partie supérieure du tableau de bord.

En charge des pilotes avant dans le "es-eighty", il y a des sièges parfaitement profilés avec des traversins latéraux développés et une large gamme de réglages, tandis qu'un canapé à trois places est installé à l'arrière, offrant un ajustement confortable et un espace suffisant pour trois cavaliers.

Pour le transport des bagages dans la "première" Volvo S80, il existe une grande "cale" d'un volume de 460 litres sous la forme "arrimée". Les dossiers arrière de la berline suédoise se rabattent, ce qui porte la capacité utile à 1105 litres. Dans la "cave" sous le plancher surélevé, il y a une "roue de secours" compacte et un ensemble d'outils nécessaires.

Caractéristiques. La Volvo S80 de la génération d'origine était équipée d'une large gamme de groupes motopropulseurs associés à une transmission manuelle à 5 ou 6 vitesses, une transmission automatique à 4 ou 5 bandes, des roues motrices avant ou une transmission intégrale. avec un embrayage multidisque reliant l'essieu arrière (offert uniquement pour un moteur).

La berline suédoise de classe E était équipée de "cinq" en ligne à essence à injection de carburant distribuée (à la fois atmosphérique et turbocompressée) d'un volume de 2,0 à 2,5 litres, produisant de 140 à 260 chevaux et de 220 à 320 Nm de couple.
Des moteurs à six cylindres avec une configuration en ligne et une alimentation électrique répartie de 2,9 litres ont également été installés sur la voiture, produisant de 196 à 272 "juments" et de 280 à 380 Nm de poussée maximale.
Les représentants de "l'équipe essence" ont fourni à la Volvo S80 une accélération à la première "centaine" après 7,2-11,5 secondes, une vitesse maximale de 205-250 km / h et une consommation moyenne de carburant au niveau de 9,2-11 litres dans des conditions de conduite mixtes .

Ce modèle à trois volumes était également équipé de moteurs diesel - il s'agissait de moteurs turbocompressés à cinq cylindres d'un volume de 2,4 à 2,5 litres, dont la puissance atteignait 130-163 chevaux et 280-340 Nm de couple. Avec de tels «cœurs», il a fallu 9,8 à 11,9 secondes à la voiture pour conquérir 100 km / h, le pic de ses capacités était de 200 à 210 km / h et la consommation de carburant diesel ne dépassait pas 7 litres en cycle combiné.

Le « fondement » de la Volvo S80 de première génération est la plate-forme universelle Volvo P2 avec une unité située transversalement à l'avant et les roues motrices de l'essieu avant. La voiture a des suspensions avant et arrière indépendantes - respectivement des jambes de force McPherson et une architecture multibras. La direction de la berline suédoise est de type pignon et crémaillère avec servomoteur hydraulique, et des freins à disque sur toutes les roues (ventilés à l'avant) avec ABS.

La cabine en trois volumes a une apparence solide, un intérieur de haute qualité, un équipement riche, un haut niveau de sécurité, une excellente dynamique et une faible consommation de carburant.
Il n'est pas sans inconvénients - un rayon de braquage solide, un entretien coûteux, une faible garde au sol et une suspension rigide, en particulier sur les mauvaises routes.

Des prix. Début 2016, la Volvo S80 peut être achetée sur le marché secondaire en Russie à un prix de 200 000 à 450 000 roubles (mais il existe également des offres plus chères et moins chères).

Pin
Send
Share
Send