Berline Lada Kalina 1 (VAZ-1118)

Pin
Send
Share
Send

Le développement de cette voiture a été lancé par AvtoVAZ en 1993, et ce n'est qu'en 2000 que le géant automobile russe a présenté un prototype d'un modèle en trois volumes (VAZ 1118), qui est entré en production en série le 18 novembre 2004.

Sur le tapis roulant, une berline a duré jusqu'en mai 2011, après quoi sa production a été complètement arrêtée, et elle a été remplacée par "l'employée de l'État" Lada Granta.

Il est assez difficile d'évaluer "Kalina", car la mode moderne a beaucoup progressé et la berline domestique rappelle à bien des égards les "voitures étrangères des années 90". Dans le même temps, le design de la voiture est plutôt agréable, du moins sur la route, ce n'est certainement pas perçu comme une sorte de malentendu. La partie avant est dotée d'une petite part d'agressivité en raison des phares effilés vers une calandre étroite et un pare-chocs soigné, qui dans les versions "top" est complété par des antibrouillards.

La silhouette de la "première" Lada Kalina dans la solution de berline semble quelque peu disproportionnée - un petit capot avec une ligne en pente, un toit presque plat, de grandes portes discordantes avec les dimensions compactes de la carrosserie et comme une poupe aplatie. L'arrière du modèle à trois volumes semble discret, et seul un couvercle de coffre massif, un simple pare-chocs et des feux, en rouge et blanc, peuvent être distingués dessus.

Selon la classification européenne, "Kalina" appartient à la classe B : 4040 mm de longueur, dont 2470 mm sont alloués à l'empattement, 1500 mm de hauteur et 1700 mm de largeur. La garde au sol de la berline est de 165 mm - un indicateur digne d'un crossover ! Lorsqu'il est équipé, le véhicule pèse 1 080 kg et son poids brut ne dépasse pas 1 555 kg.

L'intérieur de Lada Kalina est dominé par des formes arrondies, ce qui lui donne son originalité, même si des solutions de design modernes ne peuvent pas être trouvées ici. Le "panel" d'appareils semble simple, alors qu'il se distingue par un bon contenu d'informations et un transfert de données intelligible. La console centrale aux contours lisses est surmontée de grands déflecteurs de ventilation, d'un panneau de commande pour le système de chauffage et de ventilation, ainsi que d'un évidement pour l'installation d'un magnétophone radio.

La décoration intérieure bicolore du "Kalina" en trois volumes est faite de plastiques bon marché et durs, qui sont loin d'être la meilleure texture. L'image globale est finalement gâchée par la mauvaise qualité de construction - il y a des joints visibles entre les pièces, et avec le temps, des "grillons" et des hochets désagréables peuvent apparaître.

La Lada Kalina à trois volumes de la 1ère génération est équipée de sièges avant larges avec un profil plat et un rembourrage dense. Des plages de réglages assez larges vous permettent de trouver la position optimale même pour les cyclistes de grande taille. Le canapé arrière offre une hauteur et une hauteur sous plafond étonnamment décentes, bien que le coussin ne soit pas assez large pour trois passagers adultes.

La berline "Kalina" dispose d'un coffre à bagages spacieux d'un volume de 400 litres avec une large ouverture, une bonne profondeur et une "pièce de rechange" pleine grandeur sous le plancher surélevé, contrairement à laquelle il n'y a que des passages de roue vers l'intérieur fortement saillants. La deuxième rangée de sièges se replie dans un rapport de 2/3, augmentant les possibilités de transport de marchandises, seule une zone complètement plate ne fonctionne pas.

Caractéristiques. Trois unités d'injection d'essence ont été installées sur la «première» Lada Kalina, chacune étant associée à une «mécanique» à 5 vitesses et à une transmission à traction avant.

Le rôle de la base est assuré par un "quatre" VAZ-21114 à 8 soupapes d'un volume de 1,6 litre, produisant 81 chevaux à 5200 tr/min et 120 Nm de couple à 2500-2900 tr/min. En raison de ces caractéristiques, la berline accélère jusqu'à la première centaine en 13,3 secondes et le "maximum" est atteint à 160 km / h. La consommation moyenne de carburant est de 7,8 litres en mode mixte.

Une option intermédiaire est un moteur à 16 soupapes portant la désignation VAZ-11194, dont la sortie a 89 "chevaux" à 5250 tr/min et 127 Nm de poussée maximale à 4200-4800 tr/min. Il assure à la Kalina trois volumes des accélérations de 0 à 100 km/h après 12,5 km/h, la limite supérieure des capacités est fixée à 165 km/h, et l'appétit est déclaré à 7 litres en cycle mixte.

Le moteur "supérieur" est un VAZ-21126 de 1,6 litre à 16 soupapes d'une capacité de 98 chevaux, qui a un couple maximal de 145 Nm à 4000 tr/min. La berline maximale Lada Kalina avec une telle unité accélère à 183 km / h et, après 12,6 secondes, elle part à la conquête de la deuxième centaine. Le réservoir de carburant de la berline est vidé de 7 litres tous les 100 kilomètres.

La première génération de Kalina est basée sur la plate-forme à traction avant 2190, qui suppose la présence de jambes de force MacPherson et d'un stabilisateur sur l'essieu avant et d'un schéma semi-indépendant avec une poutre de torsion et un stabilisateur sur l'essieu arrière.
Le mécanisme de direction à crémaillère est associé à un servomoteur électrique et le système de freinage est représenté par des dispositifs à disque sur les roues avant et des dispositifs à tambour sur les roues arrière.

Parmi les avantages des propriétaires de "Kalina", notons un intérieur spacieux, une suspension énergivore, des pièces de rechange bon marché et abordables, et les inconvénients comprennent une mauvaise isolation phonique, des matériaux de finition bon marché, une qualité de construction médiocre et un aspect controversé.

Options et tarifs. À une certaine époque, la berline Lada Kalina était proposée en trois niveaux de finition - "Standard", "Norma" et "Lux". En 2015, une machine à trois volumes peut être achetée sur le marché secondaire de la Russie à un prix de 140 000 à 270 000 roubles, et le coût final dépend de l'état technique, de l'année de production, du niveau d'équipement et d'équipements supplémentaires.

Pin
Send
Share
Send