Budget ZAZ-1103 "Slavuta"

Pin
Send
Share
Send

Compte tenu du petit nombre d'usines automobiles soviétiques qui ont survécu à des périodes difficiles de la perestroïka, la sortie de chaque nouveau modèle est un événement à part entière. En 1999, l'usine ukrainienne "ZAZ", dans le but de soutenir sa propre marque, a sorti une voiture compacte à traction avant ZAZ-1103 "Slavuta" ...

Il ne vaut guère la peine d'évaluer l'apparence du ZAZ-1103 Slavuta selon des critères étrangers. Le profil est plutôt maladroit avec des formes rectangulaires, originaire des années 80. Les arches arrière lourdes et la cinquième porte, trop nettement séparées de la carrosserie, frappent. Après avoir ouvert la porte arrière, il devient clair que la petite voiture déguisée en berline appartient au format "liftback".

Néanmoins, des écarts uniformes et minimes, des joints de haute qualité et une bonne coloration des pièces trahissent les efforts de l'usine de Zaporozhye pour produire le produit de la plus haute qualité (en gardant à l'esprit la réalité). Les pare-chocs peints dans la couleur de la carrosserie sont déjà dans la configuration de base, mais les rétroviseurs latéraux ne sont pas seulement disharmonieux en couleur et en taille, mais aussi en raison de la petite surface, pratiquement rien n'y est visible. Les disques en acier standard de calibre 13 sont sans centre et fixés avec trois boulons autour de la circonférence de la jante.

On peut dire que l'intérieur de la voiture compacte ZAZ-1103 est minimaliste, avec des panneaux en plastique dur et une sellerie pratique mais moche. L'atterrissage du conducteur est confortable, malgré les petites dimensions de la cabine, même une personne assez grande peut s'asseoir.

La visibilité est suffisante, mais l'atterrissage est très bas, l'impression est qu'il y a déjà de l'asphalte sous la selle. Un volant en plastique souple collant nécessite juste une sorte de tressage. Malheureusement, la simplicité a un inconvénient. La plupart des commandes sont tout simplement misérables: un bouton de starter oublié, des palettes de changement de vitesse courtes, un levier de vitesses peu informatif avec un algorithme inhabituel, heurtant constamment le genou. Et un si petit nombre de boutons et d'interrupteurs sont tout simplement perdus sur le tableau de bord. Il y a au moins un minimum de dispositifs sous la visière, et leur rétroéclairage est inégal : le compteur de vitesse, l'indicateur de carburant et de température, la vitesse devra être devinée par le comportement et le bruit de la voiture, puisqu'il n'y a pas d'isolation phonique et le le bruit du moteur entre dans la cabine avec le bruit du vent. Vous pouvez deviner le vent à l'aide de poignées de porte, sous lesquelles "siphon". En revanche, le budget franc de l'habitacle, grâce à un ajustement assez net des détails (même en roulant sur des pavés, rien ne claque), l'absence de similicuir et de panneaux en plastique argenté semble harmonieuse. Il n'y a clairement pas assez d'espace pour les passagers sur le canapé arrière, mais la transformation complexe du dos du canapé arrière transforme un modeste 300 litres de coffre en 740 litres de volume de chargement.

La voiture Slavuta ZAZ-1103 des dernières versions est équipée de moteurs à injection d'essence à quatre cylindres d'un volume de 1,2 et 1,3 litres, fournissant une puissance de 63 et 66 litres. avec. respectivement. Les deux moteurs sont conformes à Euro 3. Les moteurs sont regroupés par une transmission manuelle à cinq vitesses. La suspension avant est indépendante de type MacPherson, l'arrière est semi-indépendante avec un stabilisateur transversal. Les freins sont équipés d'un surpresseur à dépression, avec des disques sur les roues avant et des mécanismes à tambour sur les roues arrière.

Comme le montre l'essai routier de ZAZ-1103 Slavuta, le comportement de la voiture est tout à fait cohérent avec le prix et les tâches définies. Il répond facilement à un virage clé, a une dynamique d'accélération décente et une bonne maniabilité dans le trafic urbain et des vitesses modérées sur piste, il n'est pas conçu pour les courses à plus de 120 km/h et le slalom à grande vitesse. Le freinage est assuré, mais le profil en caoutchouc est étroit.

Compte tenu du coût, "ZAZ-1103" conviendra aux "pionniers et retraités", en tant que première ou dernière voiture, ce qui se justifie par le faible coût initial d'environ 4700 $ et un entretien peu coûteux. Hélas, le dernier développement ukrainien indépendant ZAZ-1103 « Slavuta », bien que vendu à 140 000 exemplaires, n'a pas été produit depuis janvier 2011, il a été remplacé par le clone chinois « Chery A13 » sous le nom de « ZAZ Forza ».

Pin
Send
Share
Send